Yinka Esi Graves
DANSEUSE | CHORÉGRAPHE | PÉDAGOGUE
—
Installée en Espagne, Yinka Esi Graves est une danseuse et praticienne de flamenco britannique dont le travail chorégraphique explore les liens entre le flamenco et d'autres formes d'expression corporelle, en particulier d'un point de vue diasporique africain et contemporain.
En 2014, Yinka cofonde la compagnie de flamenco contemporain dotdotdot dance. Le répertoire de la compagnie comprend I Come to my Body as a Question (2016), Sampled (2017), en collaboration avec Toni Stuart, et Clay (2015) avec l'ancienne danseuse d'Alvin Ailey Asha Thomas.
La première pièce solo de Graves, The Disappearing Act, a été créée au festival de flamenco de Nîmes en 2023 et fera l'objet d'une tournée en Europe et aux États-Unis en 2023-2024.
Yinka a également participé à des œuvres cinématographiques de premier plan, notamment le documentaire primé de Miguel Angel Rosales, Gurumbé : Canciones de tu Memoria Negra (2016), premier film espagnol à mettre en lumière l'influence de la population africaine sur la culture espagnole, en particulier le flamenco.