Maya Mihindou
Elle a entamé depuis 2012 un travail de recueil de paroles et d’images sensorielles autour de la gestion du deuil et travaille sur une série de portraits intitulée « People tree » . Elle contribue, depuis 2014, à l’écriture d’articles et à la réalisation de portraits, reportages et entretiens pour la revue Ballast. Elle documente également le travail d’autres artistes, en photo comme en vidéo, et n’aspire qu’àmultiplier les approches et les rencontres.
Maya Mihindou est née en 1984 au Gabon. Autodidacte, elle se forme à l’image par le biais de l’illustration, ce qui l’amène à découvrir le monde de l’édition et de l’impression. Le dessin lui permet d’aborder la question des identités précaires, déracinées, fragiles et mouvantes. La photographie, qu’elle pratique en parallèle, prolonge ces réflexions dans le cadre de reportages (au Mexique, mais aussi au Cameroun, au Burundi et au Gabon), de voyages et de projets plus personnels.
Aujourd’hui installée à Marseille, elle a collaboré à plusieurs reprises avec Dorothée Munyaneza, notamment en 2023-24 avec le projet Avec elles, avec des habitantes de la Castellane à Marseille.