Penda Diouf
Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant. Ses pièces La grande Ourse (prix du jury du festival Text’avril au théâtre de la Tête Noire en 2018, prix Collidram 2021, finaliste du prix Sony Labou Tansi en 2022) et Pistes… (prix des comités de lecture de La Chartreuse, meilleure fiction radiophonique d’Allemagne en 2022, grand prix Marulić de la fiction radiophonique en Croatie, diffusée sur France Culture) sont publiées aux éditions Quartett. Plus récemment, sa pièce Sœurs nos forêts aussi ont des épines(2024) est éditée aux Solitaires intempestifs.
Penda Diouf a collaboré pendant deux ans au programme Opéra de ci de làdu Festival d’arts lyriques d’Aix en Provence.
Elle a bénéficié de résidences d’écriture à l’Institut français de Tunis, au Royal Court à Londres, à la Villa Albertine à New York ou au Théâtre National de Strasbourg et a réalisé un documentaire, Voies sensibles : l’art de marcher en Seine-Saint-Denispour France Culture dans le cadre d’une résidence à la MC93 - Bobigny.
Elle est co-fondatrice avec Anthony Thibault du label Jeunes textes en libertéqui accompagne les auteur·rice·s de théâtre contemporain et promeut une plus grande diversité de narration et de représentation sur les scènes de théâtre.
Penda Diouf a été élue Nouveau talent théâtre 2023 par la SACD.