top of page

FR  |  EN

FR  |  EN

Résonances

DOROTHÉE

MUNYANEZA


2027

Résonances

DOROTHÉE

MUNYANEZA


2027

Résonances, c’est d’abord une série de rencontres éclatées dans l’espace et le temps : Penda Diouf à Ouagadougou, Zora Snake à Bobo Dioulasso, Ibukun Sunday à Lagos…

En 2021, Dorothée les invite, aux côtés de la danseuse Yinka Esi Graves, à inventer un espace, ensemble, dans lequel chaque récit, chaque pratique, de la danse aux chants, de la musique au texte, participerait à la construction d’un commun, réparateur, source de joie et de puissance…

Deux jours intenses en studio donnent lieu à une performance dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en juillet 2021. Une performance qui depuis n’a cessé de résonner pour Dorothée.


Cinq ans plus tard, elle convie donc de nouveau ces artistes, aux côtés de Naomi Schoutens rencontrée à Bergen en 2024 sur un temps plus long pour une création en 2027. Les corps ont changé, se sont déplacés, des récits se sont écrits, d’autres effacés, le Covid fait désormais partie du passé.


En accueillant ces changements, comment créer un espace diasporique, comment célébrer les trajectoires intimes façonnées par l’histoire, la colonisation, les départs forcés ou choisis, les lignées rompues, les ancestralités oubliées ?


Chacun·e avec ses pratiques — la corporalité singulière de Snake, la virtuosité et la jeunesse de Naomi, les compositions d’Ibukun croisant l'alto, sons électroniques et rythmes du Nigéria, les mots-résistances de Penda  —, est invité·e à habiter sa liberté avec une conscience aiguë des autres, à saturer l’espace de présences, tels une audace, un engagement entêté à la vie face aux existences silenciées, effacées pendant des siècles, une quête de réparation.


Des lignes au sol et sur les murs tracent des territoires, des continents, entre lesquels les artistes se déplacent, corps liquides qui relient les différentes terres, vibrent et dissonent.


Face à la dispersion, Résonances célèbre la beauté des possibles.

Direction artistique et interprétation

Dorothée Munyaneza


Collaboration artistique et interprétation

Penda Diouf

Naomi Gabriëla Schouten

Zora Snake

Ibukun Oladipupo Sunday


Texte

Penda Diouf


Musique originale Live

Ibukun Oladipupo Sunday

Dorothée Munyaneza


Création costumes

Stéphanie Coudert


Scénographie & régie lumière

Anna Geneste


Régie son

Camille Frachet


Production

Virginie Dupray


Coproduction (en discussion) : Charleroi Danse (confirmé), Dance Reflections by Van Cleef & Arpels (confirmé), Maison de la danse Lyon 


Soutien : DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur


Une première version performative de Résonancesa été présentée en juillet 2021 au Centre Pompidou, avec le Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.



bottom of page