top of page

Virginie Dupray

PRODUCTRICE | ADMINISTRATRICE

 Formée en économie européenne (HEC – Paris et université de Cologne) et en histoire de l’art, Virginie Dupray occupe tout d’abord des postes de direction de la communication et des publics au sein de l’Institut français du Royaume-Uni à Londres, et, de 1999 à 2003, au Centre national de la danse.

À partir de 2000, plusieurs rencontres orientent son parcours vers le continent africain. En 2001-2003, elle suit la production du festival Kaay Fecc au Sénégal, puis celle des Scénographies urbaines de Kinshasa en 2006-2007. Mais c’est surtout au sein des Studios Kabako, aux côtés de Faustin Linyekula, qu’elle développe à partir de 2003 de nombreux projets. Directrice exécutive de la structure jusqu’en 2021, elle y accompagnera la production et la diffusion des créations et projets de Faustin Linyekula, mais aussi d’artistes compagnons dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique et du cinéma. En collaboration avec l’association 1er Temps / Andréya Ouamba et CulturArte / Panaibra Canda, elle écrit et dirige en 2012-2015 Pamoja, programme panafricain de résidence et de création entre Kisangani, Dakar et Maputo, financé par l’Union européenne. Plus récemment, elle a conçu et coordonné le programme Dessine-moi une forêt ! (2019-2020) autour des questions de déforestation ou le film Lettres du continent (2020).

Productrice indépendante aujourd’hui, elle accompagne trois femmes d’exception, Dorothée Munyaneza, Nadia Beugré, et plus ponctuellement Nacera Belaza, ainsi que Selma et Sofiane Ouissi. Elle fait partie du comité d’experts pour le programme danse de l’Institut français Paris.

En 2021, elle écrit en dialogue avec Hortense Archambault le programme Common Stories, financé par Creative Europe, et qu’elle coordonne aujourd’hui entre la France, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et la Suède.

Virginie écrit ponctuellement pour la presse, a publié deux carnets de la création aux éditions de l’œil et vient d’écrire pour Art Moves Africa sur un rapport sur la mobilité des artistes chorégraphiques en Afrique.

Elle enseigne régulièrement la gestion et production culturelles au Congo, en Tunisie, en Côte d’Ivoire et ailleurs.

bottom of page