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Toi, moi, Tituba...

DOROTHÉE

MUNYANEZA


2023

Toi, moi, Tituba...

DOROTHÉE

MUNYANEZA


2023

« Tout part de rencontres, comme toujours, rencontre avec la philosophe Elsa Dorlin, rencontre avec son texte Moi, toi, nous… : Tituba ou l’ontologie de la trace que j’eus la joie de mettre en mouvement en 2021 dans le cadre de l’ADN Dance Living Lab au Théâtre National de Chaillot, et puis des retrouvailles, avec Tituba et la pensée de Maryse Condé. Récit-généalogie paru en 1986, Moi, Tituba sorcière... donnait vie, à partir de quelques lignes découvertes dans les minutes d’un procès pour sorcellerie, à Tituba, femme, noire et sorcière, à une époque où il n’était bon d’être aucun d’eux. Une œuvre-résistance, celle de Maryse Condé, qui n’a eu de cesse de redonner une voix, une chair, une histoire à ce qui a été effacé, tu et meurtri. Car tout est là. Comment faire résonner les souffles, les vies et les rêves de ces hommes et ces femmes dont les identités et les existences furent niées et broyées par la traite et le système colonial ? À travers les mots ? À travers le corps peut-être, puisque je suis danseuse ? A travers la voix qui habite l’espace, les chants qui parlent à ceux qui sont là et ceux qui sont loin ? Comment déplacer mon corps et mon histoire pour rendre audibles, visibles et palpables, des traces de vie éteintes, passées inaperçues, ignorées ou oubliées, comment me relier à ma propre histoire dont ne témoigne nulle trace écrite, à l’exception, peut-être, de quelques "ratures historiques" pour reprendre les mots d’Elsa dans les archives administratives coloniales ? Est-il possible de faire lignage, de relier le temps d’une danse, celles et ceux que l’histoire a oublié.es avec tant d’application avec nos vies, mais aussi avec celles et ceux qui sont à naître ? » Dorothée Munyaneza


À partir d’un corps-archive à même de recueillir et honorer les mémoires, Dorothée Munyaneza déploie dans ce solo une archive vivante, sensible, physique et corporelle. Au côté du compositeur Khyam Allami, elle rassemble des vécus nés de la dispersion et fait de son corps le fragment et l’entier. Un corps qui creuse un passé fait de souffrances et de douleurs pour mieux célébrer, réparer et commémorer. Un corps debout, une archive incarnée pour que l’oubli et l’effacement ne prennent pas le pas.


EN SAVOIR PLUS

Regarder l’ADN Living Lab, première résidence de recherche avec Elsa Dorlin et Khyam Allami

→ Écouter RTS, Pili Pili Genève, 3 décembre 2023

→ Écouter France Culture, La Suite dans les idées, 21 octobre 2023

Direction artistique et interprétation

Dorothée Munyaneza


Musique originale

Khyam Allami 

Dorothée Munyaneza


Création costumes

Stéphanie Coudert


À partir d’un texte de

Elsa Dorlin


Création lumière

Marine Le Vey


Régie son

Camille Frachet


Production

Virginie Dupray – cie Kadidi


Coproduction

Chaillot - Théâtre National de la Danse I Maison de la Danse Lyon – Pôle Européen de création I deSingel Anvers I Tanz im August - HAU Hebbel am Ufer Berlin I Pavillon ADC Genève I Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant

Accueil studio I CCN - Ballet National de Marseille I Friche Belle de mai I Centre d’art Montévidéo Marseille I deSingel Anvers


La compagnie Kadidi est soutenue par la DRAC PACA (compagnie conventionnée).


Création le 10 août 2023 au festival Tanz im August, Berlin.

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