Yvette Niyomufasha
CHORÉGRAPHE | DANSEUSE
—
Après avoir suivi une formation en danse contemporaine et en danse traditionnelle rwandaise et africaine, Yvette dirige plusieurs ateliers de danse traditionnelle et contemporaine dans son cours de danse appelé Ikome Nshya.
Née en 1993 à Kigali, elle a commencé à danser très jeune. À l'âge de 18 ans, elle s'enfuit de chez elle pour se réfugier dans la danse traditionnelle et contemporaine. Dans son travail, elle intègre le concept d'abréaction, l'extraction de la mémoire dormante contenue dans les muscles et qui refait surface à travers le mouvement physique. En se concentrant sur le processus plutôt que sur le résultat attendu, sa démarche encourage ce qui peut être révélé lorsque l'on prend conscience de ses mouvements dans le processus de création. Son travail comprend des compositions, des notations graphiques, des environnements sonores, des écrits et vidéos.
Elle s'est produite à Hafi Y'Abagore avec A Satellite Project to Learning Feminism in Rwanda de Flinn Works, mais aussi aux festivals Ubumuntu Arts, Iwacu Muzika Festival et au Bayimba Arts Festival...